• Conférence à l'université de Franche-Comté

    Jeudi 05 Janvier 2006 -14:30 en salle B25 (30 rue Mégevand)

    Titre : Interactions sociales et apprentissage en formation hybride

    Deschryver Nathalie, TECFA, université de Genève

    Chargée de cours dans le master foad de l'université de Franche-Comté

    -------------------------------------------------

    Les dispositifs de formation « hybrides » sont une des nouvelles modalités de formation dans l'enseignement supérieur. Ils articulent des phases présentielles et à distance et sont soutenus par un environnement technologique (plate-forme, portail, etc,). Il existe différentes configurations de ces dispositifs que nous tentons avec des collègues de mettre à jour dans des travaux en cours (Charlier, Deschryver, Peraya, 2004, 2005). Nous avons étudié deux dispositifs qui se caractérisent de manière un peu différente en matière d'individualisation, d'articulation présence-distance et d'environnement technologique.

    Étant récents et peu étudiés, nous manquons d'éléments concernant leurs conditions d'efficacité et notamment en ce qui concerne la gestion des interactions sociales. Est-ce que certaines variables individuelles des apprenants sont importantes à prendre en compte ? Quid des caractéristiques de l'environnement technologique d'apprentissage ?

    Quelles interactions sont à favoriser en présentiel ou à distance ?

    En vue de générer des hypothèses quant à ces conditions, nous avons décidé de nous focaliser sur le point de vue d'apprenants placés dans deux dispositifs de formation hybrides. Comment les apprenants vont-ils « négocier » ces dimensions d'individualisation et d'interactions sociales ? Quelles interactions vont-ils privilégier dans leur expérience d'apprentissage : des interactions socio-cognitives ou socio-affectives, à distance ou en face à face, avec les formateurs, les pairs ou d'autres personnes ressources, des interactions formelles ou informelles ? Est-ce que ces modes privilégiés d'interaction peuvent se comprendre à travers certaines variables individuelles comme la motivation, les expériences antérieures d'apprentissage, les contraintes ou ressources de l'environnement social ?

    Leurs interactions privilégiées sont étudiées sur une période d'un an à travers ce qu'ils disent de leur expérience d'apprentissage, c'est-à-dire de situations qui font sens pour eux en terme d'apprentissage.

    Nous sommes actuellement dans la phase descriptive des données et nous avons entamé la phase exploratoire qui nous permet de voir émerger certaines hypothèses intéressantes dont nous ferons part lors de notre présentation.

    §         Charlier, B., Deschryver, N. et Peraya, D. (2005).Apprendre en présence et à distance - A la recherche des effets des dispositifs hybrides, Réseau Éducation Formation 2005, Montpellier.

    §         http://pedagogie.ac-montpellier.fr/Disciplines/maths/REF_2005/REF-Charlier.pdf

    §         Charlier, B., Deschryver, N. et Peraya, D. (2004).Articuler présence et distance, une autre manière de penser l'apprentissage universitaire. 21e congrès de l'AIPU, Association Internationale de Pédagogie Universitaire., Marrakech (3 au 7 mai).

    §         Deschryver, N. (2004). Interaction sociale et apprentissage en formation hybride - Projet de thèse. Faculté de Psychologie et des sciences de l'éducation, Tecfa, Université de Genève.


    votre commentaire
  • Un groupe de 27 personnes démarre une formation entièrement en ligne.
     
    Ces apprenants ne se connaissent pas et vraisemblablement ne se rencontreront jamais physiquement.
     
    Ils vont travailler trois mois en s'écrivant, en se parlant via Internet.
     
    Ils vont vivre une expérience unique de travail en ligne.
     
    Belle aventure que je vous conseille de vivre un jour ou l'autre !
     
    Jack

    votre commentaire
  • Photo personnelle

    Le blog, journal personnel / public, incite à écrire. Le support, qui peut être "tout Internet" si l'on a paramétré le blog ainsi, donne un caractère particulier à cette écriture. Il ne s'agit pas d'un journal "à la Anne Franck" qui est intime, mais plutôt d'un journal "extime".
    Aurait-on imaginer il y a quelques années que le téléphone mobile soit à notre ceinture au quotidien ?

    Michel Serres écrit :
    "En bifurquant de manière inattendue sur le temps ordinaire, les vraies révolutions prennent au dépourvu. Elles étonnent et bouleversent les usages. Or, une fois accomplies, un regard en arrière assure qu'elles s'enracinent si profondément dans l'histoire que nous aurions dû et pu les prévoir. Il arrive donc, quoique a posteriori, que nous en devinions les causes, ou, du moins, les conditions. A vivre la convulsion, nous n'en éprouvons que les ruptures; à la repenser, nous en suivons la continuité.
    La principale de ce siècle-ci n'échappe pas à la règle. Pour le travail comme dans la culture, les cinq dernières décennies ont vu, soudain, Hermès-messager, emblème de la communication, prendre la place de Prométhée, le héros des forges et des arts du feu, qui avait dominé le siècle passé. L'information succédait à la transformation; aux énergies dures se substituaient les douces, non certes pour réaliser les mêmes ouvrages, mais pour donner sa couleur et son style à la nouvelle civilisation."

    Extrait d'un article d'un hors-série du Monde de l'Education, "Apprendre à Distance", sorti en septembre 1998, sous la direction de Michel Serres et Michel Authier.

    Que dira t-on du blog dans quelques années ? Révolution de l'écrit ? En vit-on la convulsion ?

    Jack


    votre commentaire
  • Une semaine ordinaire, cela semble être un temps monotone, presque triste.

    Une cinquantaine de courriels,

    Des apprenants qui travaillent sur une plate-forme de formation et sollicitent vos conseils,

    Un exposé que vous écoutez avec attention sur l'utilisation dans un grand lycée (800 ordinateurs) de ce que l'on nomme Etablissement Numérique de Travail (ENT),

    Un collègue qui vous contacte depuis l'île de la Réunion pour se connecter en réunion virtuelle via Internet,

    Des collègues répartis sur la France entière qui souhaitent participer à une formation entièrement en ligne,

    ...

    Les technologies de l'information et de la communication (TIC), loin d'isoler les individus les rapprochent. Le cercle de connaissances avec la Toile s'étoffe.

    On peut parler sans être pompeux d'un "réseau d'intelligences".

    Semaine ordinaire ?

    Jack


    votre commentaire
  • Les blogs se développent à la vitesse grand V.

    Mais la personne qui publie des documents dans son espace blog est-elle informée des droits et devoirs qui sont les siens ?

     Des lycéens ont été inquiétés pour s'être moqués (le mot est gentil) de leurs professeurs sur leur blog.

     Un article d'Eric Barbry, avocat à la cour d'appel de Paris, est très intéressant sur ce sujet : http://www.journaldunet.com/juridique/juridique050331.shtml. 

    Extrait de l'article en ligne :

    "...on doit malheureusement constater que s'il existe généralement des contrats (autrement appelés conditions générales blog) entre les hébergeurs et les bloggers, il n'existe rien entre les bloggers et leurs invités, les bloggers et les contributeurs ou encore de règles qui fixent clairement les conditions de la modération. Même si l'entreprise paraît délicate il importe aujourd'hui que chaque blogger qui ne voudrait pas voir sa responsabilité engagée, soit, à son niveau, acteur de la régulation et impose des règles du jeu que l'on pourrait appeler sa charte blog."

    Vaste monde que le droit et Internet.

    Et pourtant, nul n'est censé ignorer la loi.

    Jack


    votre commentaire