• Conférence

    Conférence à l'université de Franche-Comté

    Jeudi 05 Janvier 2006 -14:30 en salle B25 (30 rue Mégevand)

    Titre : Interactions sociales et apprentissage en formation hybride

    Deschryver Nathalie, TECFA, université de Genève

    Chargée de cours dans le master foad de l'université de Franche-Comté

    -------------------------------------------------

    Les dispositifs de formation « hybrides » sont une des nouvelles modalités de formation dans l'enseignement supérieur. Ils articulent des phases présentielles et à distance et sont soutenus par un environnement technologique (plate-forme, portail, etc,). Il existe différentes configurations de ces dispositifs que nous tentons avec des collègues de mettre à jour dans des travaux en cours (Charlier, Deschryver, Peraya, 2004, 2005). Nous avons étudié deux dispositifs qui se caractérisent de manière un peu différente en matière d'individualisation, d'articulation présence-distance et d'environnement technologique.

    Étant récents et peu étudiés, nous manquons d'éléments concernant leurs conditions d'efficacité et notamment en ce qui concerne la gestion des interactions sociales. Est-ce que certaines variables individuelles des apprenants sont importantes à prendre en compte ? Quid des caractéristiques de l'environnement technologique d'apprentissage ?

    Quelles interactions sont à favoriser en présentiel ou à distance ?

    En vue de générer des hypothèses quant à ces conditions, nous avons décidé de nous focaliser sur le point de vue d'apprenants placés dans deux dispositifs de formation hybrides. Comment les apprenants vont-ils « négocier » ces dimensions d'individualisation et d'interactions sociales ? Quelles interactions vont-ils privilégier dans leur expérience d'apprentissage : des interactions socio-cognitives ou socio-affectives, à distance ou en face à face, avec les formateurs, les pairs ou d'autres personnes ressources, des interactions formelles ou informelles ? Est-ce que ces modes privilégiés d'interaction peuvent se comprendre à travers certaines variables individuelles comme la motivation, les expériences antérieures d'apprentissage, les contraintes ou ressources de l'environnement social ?

    Leurs interactions privilégiées sont étudiées sur une période d'un an à travers ce qu'ils disent de leur expérience d'apprentissage, c'est-à-dire de situations qui font sens pour eux en terme d'apprentissage.

    Nous sommes actuellement dans la phase descriptive des données et nous avons entamé la phase exploratoire qui nous permet de voir émerger certaines hypothèses intéressantes dont nous ferons part lors de notre présentation.

    §         Charlier, B., Deschryver, N. et Peraya, D. (2005).Apprendre en présence et à distance - A la recherche des effets des dispositifs hybrides, Réseau Éducation Formation 2005, Montpellier.

    §         http://pedagogie.ac-montpellier.fr/Disciplines/maths/REF_2005/REF-Charlier.pdf

    §         Charlier, B., Deschryver, N. et Peraya, D. (2004).Articuler présence et distance, une autre manière de penser l'apprentissage universitaire. 21e congrès de l'AIPU, Association Internationale de Pédagogie Universitaire., Marrakech (3 au 7 mai).

    §         Deschryver, N. (2004). Interaction sociale et apprentissage en formation hybride - Projet de thèse. Faculté de Psychologie et des sciences de l'éducation, Tecfa, Université de Genève.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :