-
Définition sur www.dicofr.com
"Carnets, journaux personnels en ligne qui permettent à un internaute de publier au jour le jour ses pérégrinations sur le Net ou de commenter l'actualité d'un sujet qui l'intéresse."
Si Anne Franck avait disposé d'un blog, elle aurait pu faire connaître dans le monde entier le sort réservé aux populations juives,
Le journal personnel rangé dans un tiroir d'armoire peut être publié sur Internet, on peut parler de journal "ex"time !
Jack
votre commentaire -
De nuit, à la voile, une méthode de navigation permet de rejoindre le port en toute sécurité. Il suffit de se faire tirer par les éclats d'un phare. Ce procédé s'appelle le homing, de home, la maison en anglais.
Qui parmi nous n'a pas rejoint un jour ou l'autre la maison de ses parents, attiré par le phare puissant et clair de leur présence ?
Qui n'est pas allé se réfugier quelques temps dans ce port abrité de tous les vents, pour se ressourcer, reprendre des forces, réparer le navire ?
Le phare vient de s'éteindre, le port a disparu des cartes marines, les circumnavigateurs sont orphelins.
Mais, ils ont acquis une expérience, tout au long des milles parcourus, ils savent réduire la voilure avant le grain, naviguer toutes voiles dehors par beau temps, s'abriter dans des criques somptueuses sous le vent lorsque la menace pèse.
Vous avez été nos pilotes. Vous avez formé vos mousses à tous les temps, vous avez mené le bateau à bon port.
Maintenant que vous êtes à nouveau réunis, un nouveau phare se met à émettre un faisceau guide, il ne s'éteindra plus jamais, repère des marins perdus, proches du désespoir et qui, subitement, dans la brume pesante discernent l'éclat sauveur.
Maintenant, nous pouvons appareiller pour des croisières hauturières, forts de vos conseils et de votre tendresse.
Nous allons redécouvrir l'Amérique, pour Vous.
Jack
1 commentaire -
-
L'univers du blog se développe à toute vitesse.
Comment ne pas s'y mettre lorsque l'on baigne dans la publication sur Internet !
S'agit-il d'une petite révolution ? En lisant Michel Serres on pourrait le penser :
"En bifurquant de manière inattendue sur le temps ordinaire, les vraies révolutions prennent au dépourvu. Elles étonnent et bouleversent les usages. Or, une fois accomplies, un regard en arrière assure qu'elles s'enracinent si profondément dans l'histoire que nous aurions dû et pu les prévoir. Il arrive donc, quoique à posteriori, que nous en devinions les causes, ou, du moins, les conditions. A vivre la convulsion, nous n'en éprouvons que les ruptures; à la repenser, nous en suivons la continuité.
La principale de ce siècle-ci n'échappe pas à la règle. Pour le travail comme dans la culture, les cinq dernières décennies ont vu, soudain, Hermès-messager, emblème de la communication, prendre la place de Prométhée, le héros des forges et des arts du feu, qui avait dominé le siècle passé. L'information succédait à la transformation; aux énergies dures se substituaient les douces, non certes pour réaliser les mêmes ouvrages, mais pour donner sa couleur et son style à la nouvelle civilisation..."
La société pédagogique - Hors série du Monde de l'Education - septembre 98Jack Carter
votre commentaire