• Beaucoup d'entre-vous sont tenté(e)s en cette époque de vacances de prendre le large sur un voilier de croisière.

    Avant d'appareiller je vous conseille le lecture de l'ouvrage de Jean-François Deniau "Dictionnaire amoureux de la mer". Le vocabulaire maritime est à lui seul tout un voyage !

    Pour vous mettre l'eau à la bouche je place dans mon billet la définition du mot "Archipel" page 44 de l'ouvrage :

    "Archipel

    Encore un mot maritime qui fait rêver. A l'origine, nom propre que les Grecs anciens donnaient à la mer que nous appelons aujourd'hui Egée. Est devenu nom commun pour désigner tout groupe d'îles assez nombreuses partout dans les sept mers et le vaste monde. En passant du propre au commun, archipel n'a rien perdu de son charme, des îles d'Hyères aux Seychelles. Mais il y a aussi les îles Aaland dans la Baltique, les îles Anglo-Normandes dans la Manche, les Marquises ou les Célèbes dans le Pacifique, les Comores, les Maldives dans l'océan Indien. Et les Glénan, les Canaries, les Lofoten, les Galapagos, les Shetland... Au nord, au sud, au couchant et au levant. L'idéal pour la plaisance à la voile est un archipel orienté nord-sud quand le vent dominant est comme souvent est-ouest. Exemple : les Antilles. On monte et on descend au portant. L'inconvénient en revanche de Tahiti et des îles de la Société est qu'elles sont est-ouest. On va, mais on revient plus difficilement. Ou alors, c'est parti pour un tout du monde."

    Bonne croisière !

    Jack


    votre commentaire
  • Introduire du distant dans la formation est souvent progressif. Il est difficile pour un formateur de passer du tout présentiel au tout distant.

    Compétice (sur Educnet) propose 5 scénarii qui sont bien équilibrés :

    • Présentiel enrichi par l'usage de supports multimédias
    Les salles de cours étant équipées d'un ordinateur, d'un outil de projection et de sonorisation, les enseignants enrichissent leurs cours par la projection :
    - de ressources textuelles, graphiques, audio et vidéo extraites de CD, DVD ou sites Internet ;
    - d'expérimentations en direct (par exemple une expérience de chimie) ou de télé-expérimentations ;
    - de simulation ou de micro-mondes ;
    - de téléconférences visio ou audio.
    • Présentiel "amélioré" en amont et en aval
    Tous les enseignants et les étudiants ont une boîte à lettre électronique. Avant et après le cours, l'enseignant met à la disposition des étudiants un certain nombre de ressources qu'ils peuvent atteindre à distance :
    Avant :
    - Syllabus du cours
    - Préparation des TP et des TD : exercices, fiches méthodologiques, conseils...
    - Planning de la formation
    Après :
    - Accès aux supports pédagogiques utilisés pendant le cours
    - Accès à des dispositifs d'autoévaluation ou d'autoformation
    - Echanges possibles à distance avec les enseignants et les étudiants.
    • Présentiel allégé
    L'essentiel de la formation se réalise en présence des enseignants. Quelques heures de cours ou de TD sont remplacées par des activités d'autoformation multimédia (ou non) qui sont planifiées par l'enseignant mais peuvent être tutorées par d'autres personnes (tuteurs, accompagnateurs d'entreprises, anciens...).

    • Présentiel réduit
    L'essentiel de la formation se fait en dehors de la présence de l'enseignant. Celui-ci :
    - contractualise les objectifs en début de formation avec l'étudiant ;
    - intervient de façon synchrone ou asynchrone, en présence ou à distance, essentiellement pour préciser ou ré-expliquer différemment des notions, animer des temps de partage et d'échanges... ;
    - intervient de façon synchrone et en présence pour évaluer l'étudiant ;
    - suit les étudiants en entretenant leur motivation grâce à des outils de pilotage.
    • Présentiel "quasi inexistant"
    C'est la formation ouverte et à distance ou à longue distance. L'essentiel de la formation se fait en dehors de la présence de l'enseignant. Celui-ci se déplace à longue distance pour aller rencontrer les étudiants sur leur terrain. Les étudiants ne se déplacent que pour l'évaluation finale. Une plate-forme permet le suivi des étudiants et offre à distance les potentialités habituelles d'un campus.

    Tout est bien indiqué sur le site :
    http://www.educnet.education.fr/bd/competice/superieur/competice/libre/index.php#

    Jack

    votre commentaire
  •  


    Lorsque vous lisez un ouvrage, un article, vous avez parfois l'impression que l'auteur(e) a su trouver les mots pour faire passer son message.


    Chaque paragraphe vous apporte un apprentissage !


    Vous aurez, je crois, la même impression que moi en lisant l'article très fouillé de Lucie Audet à l'adresse :


    http://www.refad.ca/nouveau/guide_formateurs_FAD/guide_formateurs_FAD.html

    Bonne lecture !

    Jack


    votre commentaire

  • "Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation"
    de André de Peretti, Jean Boniface, Jean-André Legrand.

    Cet ouvrage pose clairement la problématique de l'évaluation, un petit morceau choisi vous donnera peut-être envie de le lire !

    "Le philosophe Martin Buber a développé une riche analyse de la relation entre deux personnes : celle-ci peut prendre une structure "Je-cela", ou une structure d'inter-subjectivité "Je-Tu". Au plan de l'évaluation, la structure "Je-cela" réfère aux normes objectivantes, cependant que la structure "Je-Tu" entraîne une "confirmation" réciproque de deux subjectivités. S'il est en congruence avec sa propre personnalité plurielle et en accueil de celle de ses élèves, ceux-ci se trouveront encouragés à devenir progressivement eux-mêmes au coeur de leur propre complexité : et lui-même en bénéficiera en un sentiment d'unification réussie.Une évaluation qui met en valeur les élèves correspond à une disposition profonde, proche d'une des invitations faite par Kant et qu'on pourrait formuler ainsi : "Agis, comme évaluateur, de telle manière que tu rendes probable pour chaque élève le développement du maximum de possibles : en culture, en réalisations, en représentations régulées, en responsabilités, en motivation comme en entraide et en excellence."

    Conçue de la sorte, l'évaluation, loin de rendre perplexe un enseignant, peut lui permettre d'accorder, en une unité dynamique, sa subjectivité et son souci d'objectivité. Et son autorité sur la classe peut devenir conforme à l'étymologie du mot (augeo, augmenter) : une capacité d'accroître la valeur de chaque élève et de toute la classe, en confiance. Il pourrait de la sorte mieux participer à l'ajustement des évaluations indispensables à la gestion efficiente des systèmes scolaires et universitaires, rendue précaire en raison des turbulences du monde de l'emploi et des situations sociales."

    Bien à Vous,
    Jack

    votre commentaire
  • Je vous conseille la lecture de l'ouvrage de Lawrence Lessig à l'heure où Internet est partout, où l'on parle de communautés d'apprentissages et de pratiques, de logiciels libres, ...

    "Une route demeure bien commun parce que les risques d'exclusion seraient trop grands si elle était privée. Si cette route devait devenir une voie commerciale importante, si de chaque côté s'implantaient d'autres entreprises et d'autres services, cette route libre et commune serait une importante source de richesse. La privatiser reviendrait à prendre le risque de voir son propriétaire la réserver à un seul usage. Le public tire un important bénéfice de cette route, et la valeur de la route est liée au fait qu'elle est ouverte à tous. Le danger est que cette valeur ajoutée puisse donner à un acteur privé l'idée d'en tirer parti. Cette route est donc un bien « d'intérêt public », au sens où sa valeur résulte du fait que la public en a besoin."

    "Quand une ressource tire sa valeur du fait qu'elle est ouverte, quand cette valeur s'accroît d'autant plus qu'elle est plus utilisée - "plus on est de fous, plus on rit", comme on dit -, alors il est normal d'attribuer une bonne part de la valeur de cette ressource au fait qu'elle est ouverte."

    Texte tiré de « L'avenir des idées - le sort des biens communs à l'heure des réseaux numériques » - Lawrence Lessig - Page 110 - Pul

    De quoi fixer les idées dans ce labyrinthe de création.
    Jack


     

     




    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique