• Hier soir gare de Lyon à Paris,
    Je croise un homme qui semble être un sans domicile fixe,
    Il regarde au sol, il y a un billet de train, il le lit,
    Et se met à courir sur le quai,
    Il rattrape une personne, lui parle, lui tend le ticket.
    Ce passager avait laissé tomber son billet après l'avoir composté.

    Petit rien du quotidien ...
    Jack


    votre commentaire
  • Pour dissuader les criminels, les exécutions étaient publiques du temps de Victor Hugo. Elles avaient lieu à Paris sur la place de Grève, aujourd'hui place de l'Hôtel de Ville.

    En faisant mes courses cette semaine je suis passé avec mon caddy au rayon des téléviseurs. Pendant quelques minutes j'ai suivi en direct l'interrogatoire d'un magistrat devant une commission d'enquête.

    J'ai eu un peu froid dans le dos et me suis demandé un instant si je n'étais pas sur la place de Grève à l'époque de Victor Hugo.

    Est-ce que la justice peut se rendre en direct ? Ne va t'elle pas perdre son âme ?

    Jack


    votre commentaire
  • Une nouvelle année qui commence !
     
    Par quelques jours dans la neige,
    Loin du bruit, de la foule,
    Face à un décor changeant toutes les cinq minutes,
    Avec quelques livres comme compagnons, des amis proches comme complices,
     
    Un bon début d'année.
     
    Meilleurs Voeux à Vous, lectrices et lecteurs de la Toile !
     
    Jack

    votre commentaire
  • Conférence à l'université de Franche-Comté

    Jeudi 05 Janvier 2006 -14:30 en salle B25 (30 rue Mégevand)

    Titre : Interactions sociales et apprentissage en formation hybride

    Deschryver Nathalie, TECFA, université de Genève

    Chargée de cours dans le master foad de l'université de Franche-Comté

    -------------------------------------------------

    Les dispositifs de formation « hybrides » sont une des nouvelles modalités de formation dans l'enseignement supérieur. Ils articulent des phases présentielles et à distance et sont soutenus par un environnement technologique (plate-forme, portail, etc,). Il existe différentes configurations de ces dispositifs que nous tentons avec des collègues de mettre à jour dans des travaux en cours (Charlier, Deschryver, Peraya, 2004, 2005). Nous avons étudié deux dispositifs qui se caractérisent de manière un peu différente en matière d'individualisation, d'articulation présence-distance et d'environnement technologique.

    Étant récents et peu étudiés, nous manquons d'éléments concernant leurs conditions d'efficacité et notamment en ce qui concerne la gestion des interactions sociales. Est-ce que certaines variables individuelles des apprenants sont importantes à prendre en compte ? Quid des caractéristiques de l'environnement technologique d'apprentissage ?

    Quelles interactions sont à favoriser en présentiel ou à distance ?

    En vue de générer des hypothèses quant à ces conditions, nous avons décidé de nous focaliser sur le point de vue d'apprenants placés dans deux dispositifs de formation hybrides. Comment les apprenants vont-ils « négocier » ces dimensions d'individualisation et d'interactions sociales ? Quelles interactions vont-ils privilégier dans leur expérience d'apprentissage : des interactions socio-cognitives ou socio-affectives, à distance ou en face à face, avec les formateurs, les pairs ou d'autres personnes ressources, des interactions formelles ou informelles ? Est-ce que ces modes privilégiés d'interaction peuvent se comprendre à travers certaines variables individuelles comme la motivation, les expériences antérieures d'apprentissage, les contraintes ou ressources de l'environnement social ?

    Leurs interactions privilégiées sont étudiées sur une période d'un an à travers ce qu'ils disent de leur expérience d'apprentissage, c'est-à-dire de situations qui font sens pour eux en terme d'apprentissage.

    Nous sommes actuellement dans la phase descriptive des données et nous avons entamé la phase exploratoire qui nous permet de voir émerger certaines hypothèses intéressantes dont nous ferons part lors de notre présentation.

    §         Charlier, B., Deschryver, N. et Peraya, D. (2005).Apprendre en présence et à distance - A la recherche des effets des dispositifs hybrides, Réseau Éducation Formation 2005, Montpellier.

    §         http://pedagogie.ac-montpellier.fr/Disciplines/maths/REF_2005/REF-Charlier.pdf

    §         Charlier, B., Deschryver, N. et Peraya, D. (2004).Articuler présence et distance, une autre manière de penser l'apprentissage universitaire. 21e congrès de l'AIPU, Association Internationale de Pédagogie Universitaire., Marrakech (3 au 7 mai).

    §         Deschryver, N. (2004). Interaction sociale et apprentissage en formation hybride - Projet de thèse. Faculté de Psychologie et des sciences de l'éducation, Tecfa, Université de Genève.


    votre commentaire
  • Un groupe de 27 personnes démarre une formation entièrement en ligne.
     
    Ces apprenants ne se connaissent pas et vraisemblablement ne se rencontreront jamais physiquement.
     
    Ils vont travailler trois mois en s'écrivant, en se parlant via Internet.
     
    Ils vont vivre une expérience unique de travail en ligne.
     
    Belle aventure que je vous conseille de vivre un jour ou l'autre !
     
    Jack

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique